Même si cela peut sembler élitiste, le leadership est une qualité clé que les employés doivent acquérir.

Essayer d’acquérir du leadership du point de vue d’un employé peut être perçu comme difficile, alors que les cadres dirigeants sont censés en être naturellement dotés. Pourtant, ce n’est pas en adoptant une pensée conservatrice que les employés auront une chance de découvrir ce qu’est réellement le leadership. Il devrait être communément admis parmi les employés que le leadership peut être acquis par chacun de ceux qui souhaitent changer de perspective, malgré les niveaux élevés de hiérarchie dans leur organisation.

L’impact positif transformera complètement votre façon de percevoir les choses et les actions. Ce changement d’état d’esprit vous transformera. Cela ne sera possible que si vous élevez votre point de vue, en passant des petits détails à une vision plus large — non seulement sur votre travail, mais à l’échelle de votre département, de votre business unit, de votre division, voire de l’ensemble de votre entreprise. Cette façon de changer de perspective vous donnera une chance de comprendre les enjeux propres à chaque entité, et comment ces confrontations ou similarités peuvent influencer vos propres décisions ou votre compréhension.

Vous deviendrez capable de vous élever, comme le dit Hiroshi Mikitani : « sortir de la minutie pour adopter une vision d’ensemble de votre travail et de celui des autres. Vous commencez à penser à long terme et à construire des stratégies pour atteindre des objectifs. Vous voyez les choses différemment, comme lorsque vous grimpez au sommet du Mont Fuji. Vous êtes capable de voir au loin, non pas parce que vous avez une vision supérieure, mais parce que vous avez élaboré un plan et gravi la montagne jusqu’au sommet. »

Mais à quoi cela peut-il servir pour votre entreprise ? L’avantage principal est que vous pourrez identifier les profits et les pertes, les avantages et les inconvénients, et comment votre position peut tirer parti de cette nouvelle compréhension. C’est une sorte de petite transformation pour vous et vos collègues proches, avec qui vous interagissez au quotidien — si bien sûr vous souhaitez partager votre nouvelle compréhension du processus global. Les interconnexions seront redécouvertes et les stratégies pourront être réinventées dans une optique de renforcement du leadership.

Quel bénéfice mutuel pour votre employeur ? Cela signifierait que si vous avez compris le système dans son ensemble, vous pouvez évaluer votre situation et réévaluer vos priorités d’action afin d’être plus efficace à court comme à long terme, en tant que partie prenante d’un système plus vaste.

Au quotidien, les grands leaders agissent en conséquence, en identifiant les enjeux, les options et les solutions possibles, tout en évaluant les avantages et les inconvénients.

Avec cette nouvelle vision basée sur une compréhension élargie, vous serez en mesure d’apporter de nouvelles idées en tant que leader — non seulement en vous appuyant sur votre position, mais en tenant compte de l’organisation dans son ensemble. Cela fera la différence, et sera clairement reconnu et apprécié par vos managers.

Avez-vous déjà vécu une expérience de leadership ? Quels sont pour vous les autres aspects du leadership essentiels pour réussir ?

Samuel Roux, Fondateur et coach professionnel @ Start with your Coach