Il est assez rare de trouver des articles sur le coaching des enfants. Cependant, certains chercheurs et théoriciens ont tenté de comprendre comment les enfants régulent leurs émotions et leurs comportements en fonction des personnes et des situations (Denham et al., 2003). Les recherches en psychopathologie développementale de l’enfant ont largement mis en évidence le rôle de la régulation émotionnelle (RE) dans le développement et la gestion des émotions négatives comme la colère et la tristesse. De nombreux facteurs influencent le développement de la RE. Le tempérament de l’enfant, la neurophysiologie et le développement cognitif jouent tous des rôles importants (Eisenberg & Morris, et al. 2002).
En matière de coaching, certains liens peuvent être faits pour accroître la conscience des parents et leur fournir des conseils comportementaux qui augmentent leur confiance en soi dès le plus jeune âge et renforcent les chances de leurs enfants de réussir dans leur vie professionnelle et personnelle.
1. Donnez à vos enfants la possibilité de vivre et de prendre des risques raisonnables
À une époque de sécurité maximale, on observe clairement une tendance inverse. Pourtant, il a été démontré que si un enfant ne joue jamais dehors et n’a jamais l’occasion de se faire un genou écorché, il développe souvent des phobies à l’âge adulte. Les enfants doivent tomber plusieurs fois pour apprendre que c’est normal ; les adolescents doivent sans doute traverser une rupture amoureuse pour comprendre la maturité émotionnelle que nécessitent les relations durables. Si les parents éliminent le risque de la vie de leurs enfants, nous verrons probablement émerger des leaders arrogants à faible estime de soi.
2. Laissez-les résoudre leurs petits problèmes
Il a été démontré que le succès n’est pas un processus linéaire sans hauts ni bas. La résolution de problèmes est une qualité clé qui contribue à comprendre comment les choses fonctionnent. Sauver son enfant est un comportement naturel qui donne aux parents l’impression d’être performants. Cependant, cela rend l’enfant dépendant, et plus tard, lorsqu’il cherchera à devenir plus autonome, l’acquisition de ces compétences sera plus complexe. Apprendre en faisant, faire des erreurs pour gagner en leadership.
3. Partagez vos expériences
Partagez vos propres expériences « risquées » vécues durant votre adolescence. Interprétez-les. Comme nous ne sommes pas la seule influence sur nos enfants, nous devons être la meilleure influence possible.
4. Évitez les récompenses matérielles
Plutôt que des récompenses matérielles, pourquoi ne pas passer du temps ensemble ? Faites attention à ne pas leur apprendre que les émotions peuvent se soigner par une virée au centre commercial. Ne récompensez pas les choses de base que la vie exige. Si votre relation est basée sur des récompenses matérielles, les enfants ne connaîtront ni la motivation intrinsèque ni l’amour inconditionnel.
5. Laissez-les choisir de nouvelles opportunités
Proposez une prise de risque positive et lancez vos enfants dans l’aventure (sports, emplois, etc.). Cela peut nécessiter un petit coup de pouce, mais habituez-les à essayer de nouvelles opportunités. Ne laissez pas votre culpabilité faire obstacle à un bon leadership. Encouragez intelligemment la prise de risques réfléchie et le travail acharné. Aidez-les à voir les avantages des deux, et à comprendre que sortir de sa zone de confort est souvent payant.
6. Valorisez intelligemment la prise de risques réfléchie et le travail acharné
Aidez-les à voir les bénéfices de ces efforts, et que sortir de leur zone de confort porte généralement ses fruits.
Votre enfant n’a pas besoin de vous aimer à chaque instant. Il se remettra d’une déception ou d’un échec, mais il ne se remettra pas des conséquences d’avoir été trop gâté. Laissez-les échouer, tomber, se battre pour ce qui compte vraiment pour eux. Si nous traitons nos enfants comme des êtres fragiles, ils deviendront des adultes fragiles. Nous devons les préparer au monde qui les attend. Ce monde a besoin d’adultes résilients, pas fragiles.
Samuel Roux, Fondateur & CEO @ Start with your Coach® ✅